Oufipo
Menu

Séance d'écoute 3

Séance d’Écoute
14h-15h30

Séance d’Écoute 3

Les Ombres Maternelles d’Athénaïs Bonfils (27’)
Nous sommes en France en 1951. Elise et Georges sont mariés, ils veulent un enfant mais Elise est stérile. Leur amie proche, Ninette, est jeune maman d’une fille de deux ans, Prisca. Ninette consent à porter leur enfant. Toutes formes de GPA (Gestation Pour Autrui) étant interdites, la nature de sa grossesse reste secrète. Lorsque vient le moment du terme, les deux femmes s’empressent de quitter leur ville pour en rejoindre une autre où elles sont anonymes. C’est alors que naît Dominique, ma grand-mère maternelle.

Nous sortirons de nos cuisines de Jenny Cartwright (62’)
Épisode 1 : Nous aurons les enfants que nous voulons.
La première troupe de théâtre féministe québécoise, le Théâtre des Cuisines, voit le jour en 1973. Elle naît de ce désir de nommer que la vie privée est politique, et que la transformation du monde ne saurait se faire sans la parole, le regard et les actions des femmes. Leur première pièce, Nous aurons les enfants que nous voulons, est jouée le 8 mars 1974 devant 3000 personnes à Montréal. Jamais une pièce de théâtre n’a été consacrée à l’avortement au Québec, un crime alors punissable d’une peine de prison.
Môman travaille pas, a trop d’ouvrage !, aujourd’hui un classique du théâtre féministe, est lancée l’année suivante. Au fil des épisodes, Jenny Cartwright fait ainsi revivre l’histoire de la troupe et trace en filigrane celle du militantisme féministe québécois.