Oufipo
Menu

Séance d'écoute 4

Séance d’Écoute
15h30-17h

Séance d’Écoute 4

Rebecca d’Antoine Messager Pasqualini (55’)
Britannique installée depuis une dizaine d’années à Scrignac dans les Monts d’Arrée, Rebecca Mitchell est décédée à l’âge de 46 ans d’un AVC consécutif à une chute le 20 janvier 2023 chez son compagnon Jean-Paul. Rebecca est autopsiée, l’appartement fouillé, analysé et l’affaire vite classée.
Le 1er février, la famille se retrouve à l’enterrement puis lève le camp de Scrignac quelques jours plus tard. Aucune plainte n’est déposée, aucune pierre tombale non plus. Restent la maison, inoccupée, le jardin en friche, encombré par trois voitures à l’abandon et survolé par des lignes haute-tension, un garage avec quelques cadavres de bouteille, des courriers encore cachetés, des outils, des jouets, une carte de noël avec un billet de 20 € glissé dedans.
Les choses auraient pu se tasser rapidement si à Scrignac les gens n’avaient pas appris que Jean-Paul avait été condamné il y a quelques années plus tôt. C’était dans une autre région. Les esprits s’échauffent. Le décès de Rebecca est vite éclipsé par un mouvement d’indignation : comment a-t-on pu accueillir un type comme Jean-Paul à Scrignac ? Rebecca c’est une traque des empreintes laissées par une existence à la fois brisée et joyeuse, une enquête trop amateure, alourdie par le doute et plombée par les rumeurs pour aboutir, un thriller pathétique se retrouvant vite dans l’impasse. Et l’histoire d’une histoire éclipsée par une autre.

Dorothée, don de Dieu de Chloé Beccaria (31’)
Dorothée a été adoptée à sept ans. Après une vie mouvementée, des souvenirs commencent à affleurer et je décide de l’enregistrer. c’est avant tout une quête d’identité, la recherche d’un sens, métaphorisée par la question du prénom.