Séance d'écoute 8
Séance d’Écoute 8
Dans la doublure de Mathilde Brüssow (39’)
Au travers de récits croisés, a lieu la rencontre fictive entre des voleurs·es et des agents de sécurité. D’un côté, les un·es se souviennent de leurs meilleures choures, livrent leurs techniques ainsi que les raisons pour lesquelles iels peuvent être amené·es à revendiquer cette pratique. Les autres racontent comment iels considèrent, repèrent et parfois attrapent celles et ceux qui dérobent sous leurs yeux.
Chroniques à MER d’Alarmphone (29’)
Épisode 24: Chronique embarquée
Chroniques à MER est une chronique documentaire mensuelle, pour dénoncer les politiques de frontières et leurs conséquences en mer Méditerranée depuis le réseau Alarmphone.
Parce qu’on ne veut pas oublier ;
Parce qu’on veut continuer à lutter ;
Parce qu’on ne veut pas s’habituer ;
Parce qu’on savait …
- New Shanghaï : Grandir dans un traiteur chinois* de Clotilde Nogues et Elizabeth Hornshuh (11’)
Derrière chaque traiteur chinois de quartier, chaque plat de porc au caramel ou de riz cantonais, se cachent des récits familiaux et culturels souvent invisibles. Au cœur d’un restaurant, une mère et sa fille se retrouvent pour la première fois face à leurs souvenirs et partagent leurs histoires.
Les sens du beau Anna Finot et Lise Gaeta (10’)
« C’est quoi la beauté ? Comment on la représente ? Est ce que la beauté rend heureux ? ». Autour de ces questions, les sensibilités s’éveillent, les souvenirs ressurgissent et le sujet s’élargit. Sans tabou ni mièvrerie, trois élèves de l’Institut national jeunes aveugles nous racontent leurs sens du beau. Là où l’on ne voit rien, la stabilité des représentations craque, et cède sa place à des sensations mobiles où les objets, les corps, l’environnement se font ductiles. Il s’agira d’écouter, ressentir, se représenter l’espace imaginaire des élèves où le
visible n’a pas de prise.