Oufipo
Menu

Séance d'écoute 9

Séance d’Écoute
15h30-17h

Séance d’Écoute 9

Kerougon, 1944 d’Anna et Maëlle Quéré (13’)
Épisode 1 : L’attaque
Le 14 juillet 1944, à Kerougon, Saint-Méen, Finistère Nord, huit jeunes résistants cachés dans une ferme sont abattus par un kommando allemand. Le paysan qui les héberge, Louis Thépaut, est également assassiné. C’était notre arrière-grand-père. Ce récit familial, marqué par la terreur et le chagrin, est longtemps resté enveloppé d’un épais brouillard. Jusqu’à ce que nous décidions de mener l’enquête.

Quiberon Berlin de Jérôme Massela (34’)
Depuis un bar de Quiberon, le réel de se déchaine à l’autre bout du fil.
La voix du témoin a été modifié.

La lune dans un œil et le soleil dans l’autre de Margaux Wartelle et Thomas Diaz (13’)
Fragments d’une trajectoire, avec Sam.
C’est un poème récité, comme un rituel, pour se souvenir d’une voix et s’observer changer. Sam a 27 ans – bientôt 28. Il raconte ce que l’injection d’une hormone fait à sa vie. Dans le cadre du prochain numéro de la revue Jef Klak. Sortie en septembre 2024.

Du tout au rien de Cyrielle Ternon-Weber (4’)
Les maladies mentales n’ont pas suffisamment d’espace de visibilité d’après moi et c’est pourtant une nécessité pour les malades de dire, de s’exprimer, afin d’être entendu-es voire compris-ses. Ce projet se base sur le regard d’une personne bipolaire et de son vécu intérieur. Mon amie Gwenaëlle Péron, aussi musicienne auteure–compositeure-interprète, avait besoin de raconter la détresse dans laquelle elle se retrouve lors de ses phases polaires et d’expliquer à quel point la maladie l’handicape dans ces moments-là. L’objectif de ce film est de faire mieux connaître ce que vivent les personnes bipolaires dans leurs phases «up» et «down» et semer une graine de compréhension, peut-être
de compassion, voire de considération, chez le spectateur.

Passeurs de Marie Geiser (24’)
Épisode 1 : Passeurs d’histoire, le devoir de mémoire
Cette série documentaire en six épisodes emmène l’auditeur·ice au nord de la Norvège, à deux pas de la Russie, dans la zone de Barents. Là, norvégiens et russes seraient devenus amis, à l’issue de la deuxième guerre mondiale et essaieraient de le rester, malgré la guerre en Ukraine. Passeurs explore les enjeux de la vie quotidienne, sur une frontière stratégique, et met en lumière la manière dont la culture et le sport peuvent contribuer de manière très concrète au maintien de la paix.