Oufipo
Menu

Alexandre Héraud

Producteur, animateur et documentariste

Producteur, animateur et documentariste, Alexandre Héraud a commencé la radio à 14 ans sur Orléans FM en 1981 lors de la libéralisation de la bande FM. En 1989 il anime sur Aligre FM, l’émission Blue Hunter consacrée au jazz.
Il rejoint l’équipe des Nuits Magnétiques de France Culture en 1991 et collabore régulièrement aux émissions Culture Matin, Grand Angle, Lieux de Mémoire, Pot au Feu, À Voix Nue, Radio Libre et Le Pays d'Ici.
En 2002 Laure Adler lui confie l'unité de programme Le Vif du Sujet autour de l'autopsie du fait divers qu'il coordonne jusqu'en 2006. À cette date il intègre aux côtés de Pierre Chevalier puis Jean Lebrun la direction de Sur Les Docks.
En 2012 il quitte France Culture pour rejoindre France Inter où il crée l’émission L’heure Ultramarine, le magazine culturel Ouvert la Nuit, puis, en 2014 l’émission de voyage Il existe un endroit.

En 2016, il fonde Écran Sonore, studio de création de podcasts.
En Juin 2024, il rejoint l’équipe du media indépendant Blast où il crée Pagaille, collection de podcasts originaux s'intéressant aux territoires.
Il retrouve France Culture en septembre 2024 et produit deux documentaires pour Une Histoire Particulière.