Cresson
Le CRESSON, histoire du vécu sonore dans la pensée des environnements bâtis.
Le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche en architecture qui développe, depuis les années 1980, la problématique du vécu sonore ordinaire en suivant trois axes complémentaires : l’acoustique, le socio-culturel & le bâti.
Les premières recherches, qui portent sur des questions très diverses, tel que les bruits de voisinage, l’identité sonore des quartiers ou des villes, ceux des chantiers ou des espaces souterrains, ou encore une ethnologie sonore de lieux spécifiques comme les ports ou le monde ferroviaire, ont en commun de développer des méthodologies qualitatives basées sur l’enquête in situ.
Articulant des approches pratiques & des ouvertures théoriques, s’est alors dessinée la notion d’effets sonores. Entre l’objet sonore de Pierre Schäffer et le paysage sonore de Raymond Murray-schafer, manquait un outil conceptuel pour appréhender l’échelle de la perception sonore ordinaire dans la relation de l’individu à son environnement construit.
En s’ouvrant aux autres modalités sensorielles (lumière, kinésie, olfaction…), ces recherches ont permis l’émergence des études sur les ambiances, au sein desquelles l’espace sonore demeure une dimension essentielle. On peut citer le programme sur les Prototypes Sonores Architecturaux qui, par l’étude du sonore, articule enregistrements sur le terrain, catégorisation théorique et construction de prototypes à l’échelle du corps en mouvement permettant d’éprouver ces catégories spatiosonores.
Plus récemment l’utilisation de prototypes à l’échelle du corps dans un contexte mêlant pédagogie et recherche continue de mobiliser le corps percevant. Cette posture s’étend désormais aux outils numériques à travers le projet Esquissons qui s’est intéressé à offrir un outil pour évaluer par l’écoute -et non pas la mesure- le projet architectural et urbain virtuel.
Les recherches Ausculter l’environnement, puis Ondes de l’eau, ont ensuite amené le Cresson vers une dimension non-urbaine en explorant les sonorités d’une vallée de montagne.
La recherche Écoute(s) et Sonorité(s) du vivant, ouvre aujourd’hui un champ de recherche élargissant les questions et les méthodes historiques du laboratoire au plus qu’humain.
Enfin le laboratoire CRESSON s’intéresse depuis quelques années au sujet des modes de diffusions (La radio avec le projet B-AIR et les écoles thématiques et L’écoute immersive avec le projet Sirènes du Drac et EcoSon) qui sont interrogés comme médiums, mais aussi comme outil de recherche avec le son par les différentes postures d’écoute actives qu’ils impliquent.
- Programmation 2025
- 31/01 : À l’écoute des espaces et des environnements humains
- 31/01 : Le CRESSON, histoire du vécu sonore dans la pensée des environnements