Dorian Cazau
Enseignant-chercheur à ENSTA / Lab-STICC
Dorian Cazau est enseignant-chercheur à ENSTA / Lab-STICC. Ses recherches se concentrent sur le développement et l'amélioration des applications de l'acoustique passive sous-marine pour l'océanographie observationnelle. Parmi ces applications, il explore des domaines tels que la bioacoustique (par exemple, l'étude des non-linéarités vocales dans les chants de baleines à bosse), l'écologie (suivi des populations de mammifères marins), la météo-océanographie (estimation de la vitesse du vent à la surface de l'océan) et la sismologie (détection et localisation des ondes T).
Ses travaux s'appuient sur une large gamme d'outils issus des sciences de la donnée, de l'intelligence artificielle, de la physique acoustique et du traitement du signal. Un axe récurrent de ses recherches porte sur le développement de systèmes d'apprentissage par la donnée pour la détection et la classification des mammifères marins à partir de données mono-hydrophone.
Dorian Cazau s'engage également dans des initiatives collaboratives reposant sur les principes de la science ouverte, notamment avec la création de l'équipe OSmOSE en 2017.