Oufipo
Menu

Flore Samaran

Enseignante-chercheuse à l'ENSTA et au Lab-STICC

Flore Samaran est enseignante-chercheuse à l'ENSTA et au Lab-STICC. Ses activités de recherche visent à mettre en place des suivis par Acoustique Passive Sous-Marine pour étudier la présence des cétacés le long de nos côtes (Mer d'Iroise, Manche et mer du Nord) et dans l'Océan Indien. Elle met en place des observatoires d'écoutes mono capteur pour connaître la fréquentation des cétacés dans une zone et mieux comprendre leur distribution et leurs mouvements.

Elle étudie les mouvements des populations de grandes baleines dans l'Océan Indien, de Mayotte jusque Kerguelen, en particulier la baleine bleue, mais aussi la présence de dauphins et de marsouins dans les parcs naturels marins, ainsi que leurs interactions avec les activités humaines. Ses méthodes de travail vont de la collecte de données acoustiques à leur interprétation biologique et écologique, en passant par le traitement de ces données riches et complexes.

Elle s'intéresse également au développement d'outils de traitement basés sur le principe de la science ouverte, à la standardisation et au référencement des métadonnées, comme initié en 2017 avec la création de l'équipe OSmOSE.