Oufipo
Menu

Les Harmoniques du Néon

Musiques électroacoustiques, poésie sonore, radiophonie, performances et installations

Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des oeuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical. Elles mettent en scène la distorsion du langage et de l’écoute avec un intérêt pour le "frottement avec le réel".
Depuis 2012, les créations éclectiques vont de l’installation, au concert, à la création radiophonique ou à la performance. Elles s'implantent dans tout type de lieu, intérieur, extérieur, quotidien, institutionnel, alternatif, dédié ou non dédié, anodin, muséal ou encore sur les ondes radio... Différentes équipes artistiques sont réunies suivant la nature des créations. Depuis quelques années elles explorent particulièrement la transversalité des pratiques artistiques et le rapport à l'espace public.

Les Harmoniques du Néon travaille grâce à un réseau varié mêlant artistes, structures dédiées aux musiques improvisées & contemporaines, festivals & lieux de création pluridisciplinaire, institutions publiques et société civile. Par ailleurs ses équipes mènent de nombreuses actions culturelles auprès de publics amateurs et publics « choisis » – notamment la psychiatrie – avec lesquels il s’agit d’inventer des objets artistiques qui questionnent plus largement le rapport à la norme.

Les Harmoniques du Néon est conventionnée (2 ans) par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Ses projets sont régulièrement soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble et les partenaires professionnels - la SACD, l'ADAMI, la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. L’Institut Français soutient la diffusion de certaines pièces du répertoire. Elle est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.