Marina Chauliac
Anthropologue, membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain - EHESS/CNRS - équipe LACI, et conseillère pour l’ethnologie à la DRAC
Marina Chauliac est anthropologue, membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain - EHESS/CNRS - équipe LACI, et conseillère pour l’ethnologie à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes - ministère de la Culture.
Après avoir travaillé sur l’Allemagne de l’Est, avec pour principal objet la mémoire collective, la nostalgie post-communiste et la réinterprétation des rites, elle a réorienté ses recherches autour d’une réflexion sur les processus de qualification mémorielle et patrimoniale des traces des migrations. Fellow à l’Institut Convergences Migrations, elle dirige un projet de recherche intitulé « Bains-douches et migrations. Politiques d’hygiène et soin du corps en migration. Les bains-douches en Auvergne Rhône-Alpes, XXe-XXIe siècles ».
Depuis plusieurs années, elle participe à différents projets de recherche-création avec des universitaires, des acteurs associatifs et des institutions patrimoniales.