Pauline Chanu
Autrice, journaliste et documentariste
Pauline Chanu est autrice, journaliste et documentariste pour la radio.
Pour France Culture, elle a produit de nombreux documentaires, séries et reportages abordant des thématiques liées aux violences de genre, qu’elles soient intimes ou institutionnelles. Parmi ses productions, on peut citer Les fantômes de l’hystérie : histoire d’une parole confisquée et Féminicides : la guerre mondiale contre les femmes. Elle s’intéresse également aux inégalités de genre dans l’intimité des foyers, comme en témoignent sa série Laisse parler les femmes, fais parler les hommes.
Son travail explore aussi les questions de masculinités et de mouvements masculinistes, notamment dans des épisodes de Les Pieds sur terre tels que Les nouveaux guerriers ou Des hommes déconstruits ?. Par ailleurs, Pauline Chanu s’est penchée sur des figures emblématiques de l’Histoire du féminisme, avec des portraits comme Olympe de Gouges, la virago décapitée et Sylvia Plath : la vie comme un mauvais rêve.
Elle s’intéresse à ce que l’accès à la parole révèle des inégalités de genre, et à la manière dont la radio peut faire entendre et restituer ces paroles confisquées.
- Programmation 2025
- 31/01 : Féminicides, la guerre contre les femmes