Oufipo
Menu

Tony Hayère

Réalisateur sonore pour des podcasts, écrivain, opérateur de prise de son, monteur son, et compositeur pour le cinéma

Diplômé d'un master en écriture de documentaire de création au CREADOC sous la direction de Denis Bourgeois et d'un DEM électroacoustique sous l'enseignement de Denis Dufour, il explore depuis 10 ans l'écriture documentaire sous ses formes sonore et photographique.
Auteur de documentaires sonores, il collabore avec France Culture depuis 2014 (Sur Les Docks, ACR, Une Histoire Particulière, L'Expérience), où il réalise ses projets avec Gilles Mardirossian. Il a également mené des résidences de création en milieu carcéral et scolaire, et intervient comme formateur en écriture sonore (Université, RTS, CREADOC, Fémis, ISB).

Sa recherche se place à l'endroit de la limite. États psychiques limites ; limites de la perception, de l'action ; limites géographiques, objets limites, espace et situation absolue que rien ne peut dépasser. Entre résidences artistiques et production radiophonique, il a exploré des thèmes tels que la mort, la survie, la folie, le clown, la prison, les armes à feu, le corps, le surf, et la guerre.
Ce cycle prend fin au 1er janvier 2024, qu'il passe à Kherson, en Ukraine (Le ciel de Kherson – un nouvel an sous les bombes), tout en produisant une série de 20 épisodes pour France Culture : À nos 20 ans, suivant six jeunes adultes dans leur première année d’études loin de chez eux.

Parallèlement, il travaille comme réalisateur sonore pour des podcasts, opérateur de prise de son, monteur son, et compositeur pour le cinéma, résidant depuis sept ans à Douarnenez, dans le Finistère.