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Dramaturgie radiophonique

Animée par Maya Boquet

Pendant 5 jours, accueilli.e.s par la Maison du Théâtre, partenaire de cette formation, les stagiaires seront invité.e.s, à partir d'une thématique choisie ou d'un fait réel, à construire une pièce à la fois sonore et théâtrale, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers une diversité de sources (des témoignages, des écrits, des images, etc.), il s'agira de s'emparer des traces laissées et de questionner le statut de l'archive afin de produire de nouveaux matériaux.

Comment interpréter et mettre en perspective des documents traitant d’un thème donné pour proposer une adaptation scénique et radiophonique ? Comment interroger le décalage entre un événement, les archives produites et leur réappropriation par le prisme de la réalisation sonore (habillage et traitements sonores, témoignages rejoués, sons du réel, lectures, etc.) ?

En amont de l'atelier seront transmis des matériaux (littéraires, photographiques, journalistiques, sonores, cinématographiques, etc.) se référant à un événement choisi. Ces matériaux serviront de point de départ à l'exploration dramaturgique.

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

Collecter des documents (archives, récits, témoignages, cartes, iconographie, etc.) en lien avec une thématique donnée, les classer, les traiter et les interpréter.

Identifier les enjeux dramaturgiques d’une sélection de matériaux traitant d'un même événement.

Organiser un plan de montage (conducteur de la pièce en cours d’écriture) à partir des matériaux réunis, en intégrant la réalisation sonore.

Concevoir une création radiophonique en direct sur scène, mêlant lectures, extraits sonores, jeu d’acteurs, habillage musical, etc.

Public et pré-requis

Formation ouverte aux comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène, auteurs et autrices radio, journalistes, documentaristes, et toutes personnes désireuses de découvrir la radio sur scène.

Expériences théâtrales et/ou radiophoniques appréciées, grande curiosité pour l'univers du théâtre et de la création radiophonique souhaitée.

Programme

Séquence 1 : Identifier les enjeux dramaturgiques
Séquence 2 : Constituer une banque de documents
Séquence 3 : Établir un premier montage
Séquence 4 : Transposer à la scène
Séquence 5 : Ouverture du laboratoire

Intervenante

Maya Boquet développe un travail d'écriture sonore et d'écriture théâtrale à travers l'agencement de documents de natures variées. Les termes d'enquête, de reconstitution et de montage sont au cœur de sa pratique, induisant une écriture par fragments et hypothèses ainsi que l'invention de dispositifs pour restituer l’arborescence de ces cheminements. Ces dernières pièces sont Reconstitution : le Procès de Bobigny co-écrite avec Emilie Rousset, L’énigme Rosemary Brown - creéation aux Subs avril 2023, Le massacre de la rue Transnonain, Gulliver - Ouï-dire - RTBF, ou encore Questionnaire pour Lesconil, remake 2024, RadioFarwest.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Tarif pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 2 100 € nets de taxes
Tarif pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 875 € nets de taxes
Tarif pour les individuels : 595 € nets de taxes

Dates : Du 3 au 7 février 2025

Lieu : La Maison du Théâtre, 12 Rue Claude Goasdoue, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :
Inscription possible du 2 septembre au 2 décembre 2024. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenées à effectuer une sélection.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par la formatrice auprès de la direction de la Maison du Théâtre.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

En 2023, cette formation a un taux de satisfaction de 85 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "Très bon groupe, éclectique et super formatrice !" Antoine P.

— "Il s'agissait d'une expérimentation collective très bien emmenée par Maya Boquet. Le fait d'avoir un support de départ en commun a été fondamental pour la suite." Léo B.

— "La formation était très riche et passionnante. Le sujet étant vaste, il nous aurait fallu des semaines pour en faire le tour." Annely B.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail avant le 2 décembre 2024. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels