Pendant 5 jours, accueilli.e.s par la Maison du Théâtre, partenaire de cette formation, les stagiaires seront invité.e.s, à partir d'une thématique choisie ou d'un fait réel, à construire une pièce à la fois sonore et théâtrale, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers une diversité de sources (des témoignages, des écrits, des images, etc.), il s'agira de s'emparer des traces laissées et de questionner le statut de l'archive afin de produire de nouveaux matériaux.
Comment interpréter et mettre en perspective des documents traitant d’un thème donné pour proposer une adaptation scénique et radiophonique ? Comment interroger le décalage entre un événement, les archives produites et leur réappropriation par le prisme de la réalisation sonore (habillage et traitements sonores, témoignages rejoués, sons du réel, lectures, etc.) ?
En amont de l'atelier seront transmis des matériaux (littéraires, photographiques, journalistiques, sonores, cinématographiques, etc.) se référant à un événement choisi. Ces matériaux serviront de point de départ à l'exploration dramaturgique.