Oufipo
Menu

Écrire avec les sons du 'réel'

Animée par Stéphane Marin

« Écrire avec les sons du ‘réel’ » est une formation envisageant la prise de son de terrain (field recording) comme un art : la phonographie. Ce geste compositionnel, où les micros deviennent nos instruments, va nous amener à jouer et improviser avec les timbres, les dynamiques, les rythmes des environnements parcourus.

Inaugurée dans et par le geste microphonique, la composition phonographique devient audiographique de retour au studio. C’est alors au cœur du séquenceur, au moyen d’un détournement des outils de base du montage et du mixage qu’une écriture sonore originale peut alors se déployer aux frontières entre écritures documentaire et musicale.

Il faut bien entendre ici une attitude et une pratique compositionnelle basée uniquement sur les sons recueillis in situ : pas d’ajout de musique, pas de recours à la voix narrative… Qu’elle soit une mise en forme de prises de sons brutes ou bien un travail compositionnel plus charpenté, avec des éditions plus poussées de sons plus sculptés au sein d’un montage plus complexe, l’intention est avant tout ici d’inventorier et d’expérimenter des techniques et des stratégies d’écoute, de captation, et d’écriture mettant en lien, en jeu, en dialogue, le ‘réel’ et votre projet.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de :
Développer une écoute consciente in situ avec ou sans microphones en vue de composer son écoute ;
Maîtriser différentes techniques et contextes de prises de son de terrain ;
Prendre position vis à vis d’un espace/objet sonore afin de développer des stratégies d’écoute, d’enregistrement puis de composition : construire son propre point d’ouïe, phonographier ;
Recourir à l'usage de différentes modalités d'écritures sonores à partir de la pratique du field recording.

Public et pré-requis

La formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une expérience de base dans la prise de son et le montage, dans le but de les faire entrer dans une démarche d'écoute approfondie et de leur permettre de questionner, d'exercer et d'expérimenter leurs pratiques d'enregistrement et d'écriture sonore plus avant.

Avoir une pratique de base dans la prise de son et le montage audio.

Programme

A-Écrire avec les microphones : la PhoNographie

Jour 1 : ÉCOUTER / MONITORER
Matin : ÉCOUTER
Après-midi : MONITORER
Jour 2 : ENREGISTRER
Jour 3 : PHONOGRAPHIER / ÉDITER

B-Écrire avec le séquenceur : l’Audiographie

Jour 4 : MONTAGE / MIXAGE CRÉATIF
Matin : MONTAGE / MIXAGE (BASES)
Après-midi : MONTAGE / MIXAGE CRÉATIF : AUDIOGRAPHIE (BASES)
Jour 5

Le programme détaillé complet est à télécharger en bas de cette page.

Intervenant

A la frontière entre l'écoute du paysage et la composition « in situ », dans la porosité proposée par une œuvre qui se frotte au réel, acteur du développement de l’art sonore en espaces libres, compositeur de pièces électroacoustiques multiphoniques en espace public, Stéphane Marin s’investit depuis 2002 dans des aventures artistiques in situ qui partent à la rencontre d'espaces atypiques non dédiés à la représentation, pour y inviter les publics les plus variés.
Évoluant de collaborations protéiformes en projets solos, partagés dans l’Hexagone puis représentés à l’international : Singapour, Medellìn, Mexico, Suwon, Beyrouth, Bucarest, Poznan, Grätz, Valladolid, Kilfinane, Manchester, Bruxelles..., Stéphane Marin créé en 2008 Espaces Sonores, une compagnie dédiée à la création sonore contextuelle et aux arts de l'écoute.
Son désir d’espaces et sa pratique du sonore le poussent aussi bien à imaginer des dispositifs et des expériences qui prennent la forme de parcours ou de siestes sonores, de marches d’écoutes « à oreilles nues » ou « augmentées », de yoga des oreilles, ou bien encore, d’installations sonores performatives.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

À l’issue de la formation, chaque stagiaire devra remplir une auto-évaluation de positionnement afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 10 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Coût pédagogique :
Tarif pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 2 100 € nets de taxes
Tarif pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 875 € nets de taxes
Tarif pour les individuels : 595 € nets de taxes

**Dates : du 7 au 11 avril 2025

Lieux : Canopé 29 - 45, rue de l'Elorn - 29200 Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail à formation@longueur-ondes.fr avant le 14 février 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé et autres documents contractuels