« Écrire avec les sons du ‘réel’ » est une formation envisageant la prise de son de terrain (field recording) comme un art : la phonographie. Ce geste compositionnel, où les micros deviennent nos instruments, va nous amener à jouer et improviser avec les timbres, les dynamiques, les rythmes des environnements parcourus.
Inaugurée dans et par le geste microphonique, la composition phonographique devient audiographique de retour au studio. C’est alors au cœur du séquenceur, au moyen d’un détournement des outils de base du montage et du mixage qu’une écriture sonore originale peut alors se déployer aux frontières entre écritures documentaire et musicale.
Il faut bien entendre ici une attitude et une pratique compositionnelle basée uniquement sur les sons recueillis in situ : pas d’ajout de musique, pas de recours à la voix narrative… Qu’elle soit une mise en forme de prises de sons brutes ou bien un travail compositionnel plus charpenté, avec des éditions plus poussées de sons plus sculptés au sein d’un montage plus complexe, l’intention est avant tout ici d’inventorier et d’expérimenter des techniques et des stratégies d’écoute, de captation, et d’écriture mettant en lien, en jeu, en dialogue, le ‘réel’ et votre projet.