Oufipo
Menu

Immersion sonore : écrire en 3D

Animée par Pascal Rueff

Avec l’évolution des conditions d’écoute et des moyens technologiques, l’espace sonore est en passe, dans les productions sonores, de s’écrire à 360°, c’est-à-dire d’approcher la perspective naturelle de l’écoute humaine. C’est un changement de paradigme dans la façon de s’adresser à l’auditeur.
Au-delà de la comparaison des approches conceptuelles et des solutions techniques pour la mettre en œuvre, la narration doit tenir compte d’un certain nombre de changements dans la relation qu’elle propose à la personne qui écoute et dans ses conditions d’écoute.

Cette formation de cinq jours a pour objectif principal de familiariser les stagiaires avec les enjeux de cette modalité à la fois biomimétique et nouvelle : de l’approche sur le sujet et sa transposition dans l’espace sonore, à la prise en compte des conditions de production et de diffusion.
Pour s’initier à l’audio 3D, la formation propose aux stagiaires de réaliser collectivement une brève fiction en binaural natif, de manière à embrasser l’ensemble des aspects mis en jeu.

Crédit photo: Jean Gaumy, Magnum

Objectifs

Connaître les bases de l’écoute binaurale

Connaître les solutions technologiques audio 3D actuelles

Comprendre les enjeux de l’écriture audio 3D

Développer une écoute critique « spatiale »

Être capable de concevoir une narration sonore en binaural natif

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant aborder la production audio en 3D et se familiariser avec ses modalités et ses enjeux : auteurs, techniciens, réalisateurs, journalistes, etc.

Une expérience antérieure de participation à la fabrication d’une narration sonore est recommandée, ainsi qu’une connaissance basique en audio (fréquence, dynamique, bruit, etc.) et en informatique.

Programme

Séquence 1 : Introduction à l’écoute binaurale
Séquence 2 : Changement de paradigme en production audio
Séquence 3 : Produire en binaural natif
Séquence 4 : Produire en binaural de synthèse
Séquence 5 : Note d’intention et contexte de réalisation
Séquence 6 : Tournage
Séquence 7 : Tournage
Séquence 8 : Dérushage & pré-montage
Séquence 9 : Montage
Séquence 10 : Écoute collective & bilan

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenant

Pascal Rueff L'Agence du verbe
Ingénieur du son, réalisateur et formateur (ISB, INA), Pascal Rueff est considéré comme le spécialiste français du son binaural. Avec l’Agence du Verbe, il explore depuis vingt ans tous les aspects de la production audio 3D, pour le spectacle vivant, la déambulation et le patrimoine. Il a réalisé des fictions et docu-fictions pour différents contextes, notamment les parcours immersifs de l’Hôtel de la Marine à Paris pour Radio France.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 10 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de taxes
Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du 18 au 22 novembre 2024

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Modalités d’inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail. En fonction de votre profil et de vos attentes précisées dans ce bulletin, et du nombre de bulletins reçus, nous pourrons être amenés à procéder à une sélection.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels