Avec l’évolution des conditions d’écoute et des moyens technologiques, l’espace sonore est en passe, dans les productions sonores, de s’écrire à 360°, c’est-à-dire d’approcher la perspective naturelle de l’écoute humaine. C’est un changement de paradigme dans la façon de s’adresser à l’auditeur.
Au-delà de la comparaison des approches conceptuelles et des solutions techniques pour la mettre en œuvre, la narration doit tenir compte d’un certain nombre de changements dans la relation qu’elle propose à la personne qui écoute et dans ses conditions d’écoute.
Cette formation de cinq jours a pour objectif principal de familiariser les stagiaires avec les enjeux de cette modalité à la fois biomimétique et nouvelle : de l’approche sur le sujet et sa transposition dans l’espace sonore, à la prise en compte des conditions de production et de diffusion.
Pour s’initier à l’audio 3D, la formation propose aux stagiaires de réaliser collectivement une brève fiction en binaural natif, de manière à embrasser l’ensemble des aspects mis en jeu.