Le documentaire commence par une rencontre avec une personne, une situation, sur lesquelles nous posons notre regard. Dans ce regard, il y a notre sensibilité, nos convictions, notre propre histoire. Cette rencontre nous donne envie de tenir un propos et de faire dire par l’Autre ce que nous ne pouvons, seuls, exprimer. Si le désir se transforme en nécessité, on se met alors en mouvement pour que la parole advienne.
Qu’est-ce qu’un documentaire radiophonique ? Quelles stratégies mettre en place pour approcher le réel sensible ? Quelles formes élaborer pour traduire un point de vue sur le monde ?
Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences dans les domaines du politique, du social et de l’intime.
Cette formation est particulièrement destinée aux personnes ayant un intérêt pour la radio et le documentaire radiophonique