Il y a les documentaires en « no comment » et puis il y a les documentaires où le producteur prend la parole pour raconter les choses. Il peut être comme un narrateur-personnage qui raconte à la première personne une histoire dont il fait partie. Ou un conteur extérieur qui ne parle pas de lui et qui peut être plus ou moins omniscient. Tout est possible mais ce qui compte c’est la qualité d’écriture de ses micros, son sens du récit et des enjeux en question, son honnêteté intellectuelle, la justesse de son ton, des mots qu’il pose sur ce qu’il a enregistré, sa capacité à faire tenir ensemble les éléments disparates qui composent son documentaire ou son podcast : séquences de reportage, interviews, archives, extraits, ambiances, etc.
Cette formation a pour objectif majeur, à travers une réflexion autour des différentes techniques narratives qui s’offrent à nous, d’acquérir des méthodes d’écriture propre au documentaire radiophonique et aux podcasts, mais aussi de définir son style et sa manière personnelle de mener la narration pour tirer le meilleur des enregistrements, trouver sa voix en quelque sorte.