Oufipo
Menu

Exploration des nouvelles écritures radiophoniques

Animée par Caroline Gillet & Claire Richard

L’écriture radiophonique a une longue histoire, faite d’expérimentations et d’emprunts, d’hybridation avec d’autres formes. Et depuis une vingtaine d’années, le passage au numérique a rendu possible l’accès à des outils d’enregistrement plus légers et moins coûteux. Ceux-ci ont permis de nouvelles formes de collecte de paroles, notamment grâce aux notes vocales. Elles permettent un accès direct à des personnes parfois très loin géographiquement et une prise en charge du récit par les protagonistes eux-mêmes. En parallèle, on a vu se développer davantage de narrations personnelles et intimes, et des propositions d’articulation des outils littéraires et du documentaire.
Cette formation de quatre jours se donne pour but d’explorer ces nouvelles écritures radiophoniques. Elle allie apports théoriques, témoignages inspirants, écoutes critiques et exercices pratiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet pour y participer. Les apports théoriques exploreront différentes formes de ces nouvelles écritures radiophoniques, en partant des travaux antérieurs des formatrices. Des écoutes analytiques permettront d’explorer certaines dimensions en détails, en s’appuyant sur l’écoute de productions diverses, reflétant la richesse des écritures radiophoniques contemporaines. Enfin, des exercices permettront de jouer avec la mise en application des techniques explorées.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de :
• Identifier les spécificités et la large gamme de ces nouvelles écritures radiophoniques
• Revoir les bases théoriques et dramaturgiques de la narration documentaire
• Récolter des données (notes vocales, archives, autres éléments documentaires) avec un objectif de création sonore
• Écrire une narration documentaire à partir de celles-ci
• Créer une courte création audio à partir de celles-ci
• Écrire un cadre fictionnel à partir d’éléments documentaires

Public et pré-requis

Cette formation s'adresse à celles et ceux qui ont un intérêt pour le documentaire radio, et une curiosité pour les nouvelles formes de récits.

Elle nécessite de maîtriser les bases du montage sonore et de la prise de son.

Programme

Jour 1 : Le documentaire avec la note vocale
Cette journée explore l’usage de la note vocale et des messages téléphoniques dans le documentaire radiophonique.
o Les intérêts et limites de l’usage de la note vocale
o Récolter de la matière avec la note vocale
o Créer un cadre de confiance pour l’échange de notes et pour l’entretien documentaire classique
o Dérushage, montage d’une matière prolifique
o Questions éthiques autour de la collecte de témoignages à distance et du travail en zone dangereuse pour les participant.e.s
o Travaux pratiques

Jour 2 : Nouvelles formes de narration
Cette journée explore les usages de la narration dans les documentaires radiophoniques de ces dernières années, notamment dans son versant personnel.
o Les bases théoriques de la narration
o Interroger la narration au “je” à partir d’écoutes comparées de plusieurs tons et voix
o Ecrire pour le son (rythme, oralité…)
o Bases de la dramaturgie
o Focus : les introductions des créations sonores - poser un rythme, un ton, un pacte (avec des écoutes comparées)
o Focus sur les fins de documentaires
o Intégrer des matières hétérogènes dans une narration
o Travaux pratiques

Jour 3 : Documentaire et fiction
Ecoutes et réflexions collectives autour de nouvelles formes dans le documentaire.
o Le genre docufiction : un genre casse-gueule
o Les outils de la fiction au service du documentaire
o Faire rejouer des témoignages
o Travailler une narration littéraire
o La fiction qui révèle son noyau documentaire
o Travaux pratiques

Jour 4 : Le documentaire radiophonique hors de la radio
o Dispositifs de captation en extérieur
o Mises en scènes et dispositifs théâtraux
o Analyse de pratique professionnelle à partir de difficultés rencontrées par les stagiaires.
o Bilan de la formation

Intervenantes

Caroline Gillet est née à Bruxelles, elle produit des séries documentaires pour la radio, la scène et les écrans et travaille depuis une quinzaine d'années pour France Inter.
A partir d'août 2021, elle échange avec Marwa et Raha, deux jeunes Afghanes, pour fabriquer Inside Kaboul un podcast qui rassemble les notes vocales envoyées par ces deux jeunes femmes depuis la chute de Kaboul. Ce projet a été primé par le Prix Italia, le Prix de la création documentaire Grandes ondes du festival Longueur d’ondes et aussi au New York Festival et a été adapté en série animée pour France Télévisions, la BBC et Radio France. La seconde saison du podcast, Outside Kaboul est sortie en mars 2024 et a reçu le Prix du meilleur podcast 2024 de CBNews.
Pendant la première année de guerre en Ukraine Caroline Gillet réceptionne aussi les récits d’ukrainien.nes confrontés à la guerre pour la chronique Notes vocales d’Ukraine diffusée dans l’émission Un jour dans le monde de France Inter. C'est pour cette même émission qu'elle dresse depuis 2024 les portraits de travailleurs et travailleuses de l'UE dans Caroline au pays des 27. Entre 2019 et 2021, elle racontait les révolutions des jeunesses subversives du vieux continent dans la série documentaire hebdomadaire Foule Continentale, émission multi-récompensée. Si on remonte plus loin, comme le demande l’exercice de la biographie, elle a aussi produit en 2014 le Tea Time Club - une émission dans laquelle elle proposait déjà à des personnes partout dans le monde de discuter de sujets intimes en direct et via Skype. La série a été adaptée pour France 4 l’année suivante. Dans À ton âge, toujours pour France Inter, elle dressait le portrait de personnes de plus en plus âgées chaque semaine. Sur scène, Caroline a co-crée RADIOLIVE avec Aurélie Charon et Amélie Bonin, qui propose des portraits documentaires au théâtre et qui a tourné dans une vingtaine de pays. Le projet s'appuie sur des séries radio réalisées auprès de la jeunesse européenne et du pourtour méditerranéen pour France Inter (Alger nouvelle génération en 2011, I like Europe en 2012, Welcome nouveau monde en 2013). Caroline Gillet a aussi écrit pour Actes Sud, produit des épisodes des podcasts Entre ou Transfert de Louie Média et réalisé un film, Les mères intérieures, pour France 3 sur le choix ou non d’avoir des enfants. Enfin, elle enseigne le reportage radio à l’Université de Louvain, ce qui lui permet de revoir régulièrement ses parents qui lui en savent gré.

Claire Richard est autrice et documentariste, pour la radio et l'écrit. Elle s'intéresse notamment aux croisements entre intime et politique, aux cultures numériques et aux formes de l'action collective.
Elle est arrivée au podcast par hasard en 2013 et n'en est plus partie depuis. Elle écrit des fictions radio (Alice et Hadrien, La Dernière Nuit d'Anne Bonny, Les Chemins de désir) pour Arte Radio et France Culture, et réalise des podcasts documentaires pour Arte radio, France Culture, Binge... Son travail radiophonique a remporté de nombreux prix, nationaux et internationaux (Prix Europa, prix Italia, Grand Prix d'écriture radiophonique de la Société des Gens de Lettres, prix SACD de la meilleure fiction au Paris podcast festival, prix du podcast de fiction Télérama, prix Nouveau Talent de la SACD...). Elle aime multiplier les formes et les écritures. Elle a publié deux récits littéraires au Seuil, Des Mains Heureuses (2023) et Les Chemins de désir (2019), ainsi que des ouvrages sur des groupes ou initiatives militantes (La santé communautaire, Technopolice, aux éditions 369, Young Lords, aux éditions de l'Echappée.
Elle a aussi écrit le scénario de l’adaptation BD de La Dernière Nuit d’Anne Bonny, publiée aux éditions du Lombard. Celle-ci a remporté le Prix BD Relay 2024.

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum

Durée : 4 jours (28 heures)

Coût pédagogique :
Pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 1680 € nets de taxes
Pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 700 € nets de taxes
Pour les individuels : 476 € nets de taxes

Dates : Du 10 au 13 juin 2025
Lieu : Atelier Canopé, 45 rue de l'Elorn, 29200 Brest

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L'établissement qui accueille la formation, dispose d'un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places "Handicapés" matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l'objet d'une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’un interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail à formation@longueur-ondes.fr avant le 11 avril 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Documents à télécharger