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Radio, ciné, télé : écrire les scénarios avec le son

Animée par François Pérache

Pourquoi entend-on parfois (trop souvent) un personnage parler « comme un policier » alors qu’il porte visiblement un uniforme ? Quel intérêt qu’un personnage propose à un autre de boire un café en lui tendant… une tasse de café ? Pourquoi un dialogue, porté par de bons interprètes, sonne « faux » ? De nombreuses fictions audio-visuelles, malgré des histoires fortes, souffrent d’une absence de réflexion sur les apports complémentaires de l’image et du son dans le tissage du récit.

Qui peut le plus, peut le moins : la fiction sonore (privée d’images donc…) nécessite un travail particulièrement attentif sur la qualité des dialogues et la précision des scripts : en l’absence de support visuel, comment faire comprendre à l’auditeur-spectateur quel est le personnage qui parle, dans quel « décor », pour quelle action (et quelles intentions) ? L’écriture radio est une école exigeante qui repose notamment sur deux principes : une écriture « événementielle » et une écriture elliptique.

Au sein de ce parcours de 5 jours de formation, nous vous proposons d’explorer avec François Pérache, fin dialoguiste de fictions radiophoniques, comment les spécificités de l’écriture sonore peuvent enrichir l’écriture pour l’image. Nous aborderons aussi la question de l’adaptation d’un scénario pour l’image en fiction sonore.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participant.es seront capables de :
• Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux de l’écriture sonore (ellipse, événements)
• Affiner l’écriture des dialogues : concision, caractérisation des personnages, rythme
• Articuler texte et image dans le script (indications de mise en scène, structure, etc.)
• Penser et travailler les ambiances sonores et le hors-champ

Public et pré-requis

Cette formation s'adresse à des scénaristes/auteur·ices (cinéma, télévision, théâtre, film d’animation, jeux vidéos, radio…).

Pré-requis : Avoir déjà écrit ou bien avoir un projet de scénario de fiction impliquant des aspects sonores et visuels : scénario de cinéma ou télévision, mais aussi pièce de théâtre, storyboard de film d’animation ou de jeux vidéo…

Programme

Les thématiques suivantes seront abordées tout au long de la semaine :
• Appréhender les fondamentaux de l’écriture radio : spécificités, construction de scénario, écriture de dialogues…
En particulier, nous travaillerons notamment sur deux principes de l’écriture radio :

  • une écriture « événementielle » (à toutes les échelles du texte : réplique, scène, séquence, épisode, saison) tant sur le fond que sur les modalités d’énonciation et de mise en scène, afin de réactiver en continu l’attention des auditeur·ices, sans les brusquer ;
  • une écriture elliptique qui construit la fiction comme un jeu de piste, fournissant à l’auditeur·ice tous les éléments (mais uniquement les éléments) dont il/elle a besoin pour se fabriquer sa propre histoire. Il s’agit de se tenir sur un fil d’écriture qui évite la confusion sans tomber dans l’explication.

À partir de la compréhension de ces spécificités, le travail portera sur :
• Densifier et affiner l’écriture des dialogues d’un script télé/ciné,
• Densifier et affiner l’écriture de l’ambiance sonore et du hors-champs d’un script télé/ciné,

Pour traverser ces thématiques, nous proposons tout au long de la semaine une alternance de travaux pratiques collectifs et individuels.
Les travaux collectifs seront articulés autour de différents temps :

  • d’apports théoriques,
  • d’écoutes/visionnages,
  • d’exercices d’écriture,
  • d’analyse de scripts télé/ciné (« script-doctoring »).

En parallèle à ces temps de travail collectif, des travaux pratiques individuels sera proposé à chaque stagiaire, accompagné par le formateur. Au choix de chacun·e :

  • reprise/développement de votre script ciné/télé,
  • adaptation d’un scénario ciné/télé en fiction sonore,
  • en l’absence de projet personnel, nous vous proposerons un travail à partir d’une œuvre existante proposée par le formateur : reprise/développement ou adaptation sonore.

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenant

Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l'enregistrement d'une quarantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. Tout en continuant à prêter sa voix pour diverses fictions, il commence à écrire pour la radio.

Il est notamment l’auteur de la série politique 57, rue de Varenne réalisée par Cédric Aussir, dont la sixième saison est diffusée depuis janvier 2022 sur France Culture, qui a reçu le Prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne. Après La veste (affaire Fillon) et Jeanne revient (famille Le Pen), il est l'auteur de Mauvaise graine, une série radio en quatre épisodes pour l'émission Affaires Sensibles de France Inter, diffusée fin juin 2022.

François Pérache a reçu en 2015 le prix Nouveau Talent Radio de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série De Guerre en fils (co-écrite avec Sabine Zovighian pour ARTE Radio), consacrée à l'assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum

Durée : 5 jours (35 heures)

Coût pédagogique :
Pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 2 100 € nets de taxes
Pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 875 € nets de taxes
Pour les individuels : 595 € nets de taxes

Dates : du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025

Horaires : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi

Lieu : Maison de l'international - 50 esplanade de la Fraternité - 29200 Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail avant le 3 octobre 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par la chargée de la formation professionnelle auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels