Pourquoi entend-on parfois (trop souvent) un personnage parler « comme un policier » alors qu’il porte visiblement un uniforme ? Quel intérêt qu’un personnage propose à un autre de boire un café en lui tendant… une tasse de café ? Pourquoi un dialogue, porté par de bons interprètes, sonne « faux » ? De nombreuses fictions audio-visuelles, malgré des histoires fortes, souffrent d’une absence de réflexion sur les apports complémentaires de l’image et du son dans le tissage du récit.
Qui peut le plus, peut le moins : la fiction sonore (privée d’images donc…) nécessite un travail particulièrement attentif sur la qualité des dialogues et la précision des scripts : en l’absence de support visuel, comment faire comprendre à l’auditeur-spectateur quel est le personnage qui parle, dans quel « décor », pour quelle action (et quelles intentions) ? L’écriture radio est une école exigeante qui repose notamment sur deux principes : une écriture « événementielle » et une écriture elliptique.
Au sein de ce parcours de 5 jours de formation, nous vous proposons d’explorer avec François Pérache, fin dialoguiste de fictions radiophoniques, comment les spécificités de l’écriture sonore peuvent enrichir l’écriture pour l’image. Nous aborderons aussi la question de l’adaptation d’un scénario pour l’image en fiction sonore.