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La réalisation : une écriture sonore

Animée par Sabine Zovighian & Victor Blanchard

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Objectifs

Maîtriser les spécificités de l’écriture sonore.

Être capable de penser une œuvre pour la radio, d'élaborer un projet de mise en ondes et de se familiariser avec des dispositifs de fiction.

Maîtriser les techniques de base de prise de son, montage et mixage.

Être capable de réaliser une création sonore.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation : auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens.

Aucun pré-requis technique n’est attendu pour cette formation.

Programme

Séquence 1 : Identifier la forme narrative, comprendre le dispositif sonore et les choix de mise en scène.

Séquence 2 : Comparer une œuvre écrite et son adaptation en script radiophonique et se familiariser avec le script sonore.

Séquence 3 : Travaux pratique – volet 1 : Initiation au montage sur le logiciel Reaper.

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 2 : Module pratique de montage : structurer un propos.

Séquence 5 : Travaux pratique – volet 3 : Module pratique de montage : l’habillage.

Séquence 6 : Initiation à la prise de son.

Séquence 7 : Travaux pratique – volet 4 : Créer un objet sonore de trois minutes.

Séquence 8 : Travaux pratique – volet 5 : Initiation au mixage sur Reaper.

Séquence 9 & 10 : Écoute critique collective des productions sonores réalisées pendant la formation par les stagiaires.

Intervenant.es

Arrivée à la radio par le théâtre, Sabine Zovighian réalise sa première fiction sonore en transposant un seul en scène sur les ondes. Rose est une rose sera sa première collaboration ARTE Radio. En tandem avec Samuel Hirsch et Arnaud Forest, elle y réalise de nombreuses fictions dont les multi-primées De Guerre en Fils, co-écrite avec François Pérache, puis Les Chemins de Désir et La Dernière nuit d’Anne Bonny, écrites par sa complice Claire Richard.
En 2020, elle reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio.
Elle a contribué au Coeur sur la table auprès de Victoire Tuaillon et Solène Moulin en tant qu’accompagnatrice éditoriale et artistique.
Une partie de ses productions est dédiée aux jeunes oreilles : Les nouvelles aventures de Cornebidouille de Pierre Bertrand, La reine des Pirates de Claire Richard ou encore L’Ile aux blablas d’Adèle Ponticelli et Claude Ponti. En 2024, elle travaille avec ARTE Radio à la conception d’un flux jeunesse (Polissons) dans lequel on trouvera notamment Jean-Chat voit dans le noir, un fiction sonore et dessinée par Nathaniel H’Limi, publiée à l’Ecole des Loisirs et dont elle est l’autrice.
Elle met régulièrement en scène des spectacles radiophoniques : adaptation d'une fiction sonore (Les chemins de désir de Claire Richard), concert dessiné (Jean-Chat voit dans le noir) ou concert -fiction (Radio Sherwood avec Violaine Schwartz à la Philharmonie de Paris).
Sabine travaille également pour France Culture: elle a intégré l’équipe des réalisateurs de fiction en 2023. Elle y a réalisé Les Glaciers grondants de David Lescot, Alice et Hadrien de Claire Richard ainsi qu’une pièce musicale autour d’Olympe de Gouges avec la chorale féministe Nos lèvres révoltées. Elle prépare actuellement l'adaptation et la réalisation de Malheur Sophie ! d'après la Comtesse de Ségur.
Parfois, on lui demande de relater son parcours à la troisième personne du singulier et cela lui permet de faire le point sur sa vie.

Victor Blanchard est ingénieur du son diplômé du Master Image et Son de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Réalisateur sonore au sein de l'équipe de Longueur d'ondes, il collabore avec différentes structures dans la production de créations audio (les musées de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, le Musée des Phares et Balises, Plages Magnétiques). Victor Blanchard est également chargé d'action culturelle et anime à ce titre divers ateliers radio en partenariat avec de nombreuses structures (Association d'aide aux personnes déficientes visuelles Valentin Haüy, ADJIM – Accompagnement des jeunes isolés migrants, établissements scolaires, Réseau des Médiathèques de Brest, Le Quartz, scène nationale de Brest, etc.).

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum

Durée : 5 jours (35 heures)

Coût pédagogique :
Pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 2 100 € nets de taxes
Pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 875 € nets de taxes
Pour les individuels : 595 € nets de taxes

Dates : Du 30 juin au 4 juillet 2025

Lieu : Maison de l'International - 50 esplanade de la Fraternité - 29200 Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail avant le 28 avril 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

En 2023, cette formation a un taux de satisfaction de 85.27 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "En termes de supports pédagogiques, j'ai beaucoup apprécié le guide technique pour maîtriser le logiciel Reaper, précis, précieux et agréable à lire. J'ai aimé la diversité des profils présents dans la formation et je trouve très enrichissant d'avoir une semaine complète pour se plonger dans la création sonore." Jeanne D.

— "Les échanges entre participants ont été favorisés par les exercices d'écoute dès le début. Chacune et chacun venant de pratiques diverses : enrichissement et entr'aide, grande richesse des univers et grâce sans doute à Solin et Sabine, fructueux échanges." Anouch P.

— "Grande compétence des formatrices, tout en fluidité et avec beaucoup d'humour. Très agréables et disponibles." Claire C.

Programme détaillé et autres documents contractuels