Oufipo
Menu

Radio Revox, aléatoire et improvisation électroacoustique

Animée par Anne-Julie Rollet & Jérôme Noetinger

Le magnétophone à bande Revox B77 (fabriqué entre 1977 et 1986) a comme première fonction d'enregistrer et de restituer des sons dans une qualité dite de haute-fidélité. Depuis la fin des années 80, Anne-Julie Rollet et Jérôme Noetinger travaillent à leur manière et de leur côté avec ce magnétophone sur scène pour jouer avec, et donc l’instrumentaliser. On peut enregistrer en direct via différents types de micros (dynamique, contact, électromagnétique…), détourner d'autres sources audios (lecteur audio, téléphone, radio…), et des sources instrumentales également.
Travailler avec des boucles permet d'enregistrer et de réécouter aussitôt cet enregistrement, d'en modifier la lecture, la vitesse, le défilement, etc. On est en contact direct avec le son via la bande magnétique. Il s'agit d'un acte de récupération et de détournement dans la grande tradition des avant-gardes du 20ème siècle.
La radio - autant émettrice que réceptrice - est une porte ouverte sur d’infinies situations sonores allant du bruit blanc au plus infâme des discours en passant par la musique ou la poésie.
Reliés l’un à l’autre, ces deux outils créent un dispositif de jeu électroacoustique que se propose d’aborder cette formation.

Cet atelier proposera une approche de l'improvisation électroacoustique en groupe avec des outils électroacoustiques, tels que radio, micro et magnétophone à bande. Comment détourner des machines, les instrumentaliser et les rejouer ensuite à travers les hauts-parleurs ?
Et l'on n'oubliera pas que dans une pratique expérimentale de la musique, le processus de fabrication est aussi, voire plus, important que le résultat.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participant.es seront capables de :

Jouer avec un magnétophone à bandes Revox B77 pour déployer ses capacités de traitement sonore

Jouer avec un poste radio en découvrant les joies de l’aléatoire

Travailler la récupération et le détournement de la captation sonore par les possibilités de la bande magnétique

Pratiquer l’improvisation avec des outils électroacoustiques

Ecouter en groupe

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à des musicien.ne.s, comédien.ne.s, créateur.trice.s radio, mais aussi à toute personne qui s’intéresse à la création sonore sous toutes ses formes.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis technique.

Programme

- Séquence 1 : Initiation au dispositif :
o Présentation des intervenants et de leur position dans le champ de la création musicale
o Présentation du dispositif électroacoustique

- Séquence 2 : Travaux pratiques 1 - Prise en main du dispositif, introduction des différentes notions.
Chaque participant se met face à un magnétophone et pratique au casque.

- Séquence 3 : Poursuite de l’appréhension du dispositif
Interprétation de Radio Music de John Cage.

*- Séquence 4 : Travaux pratiques 2 - Travail sur l’écoute.
Pratique de jeux radio / Revox. On quitte le casque pour le haut-parleur.

- Séquence 5 : Poursuite du jeu
Exercices avec des modalités de hasard, de temps et d’espace. Comment le son circule dans le lieu.

- Séquence 6 : Poursuite des jeux et exercices, notamment avec des corps sonores et leur transformation au revox.

- Séquence 7 : Création de petites formes musicales à géométrie variable

- Séquence 8 : Atelier ouvert avec des propositions musicales pour un public privé

Intervenant·es

Anne-Julie Rollet est musicienne et artiste sonore. Elle compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s'intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autres, à l'aide d'un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et divers hauts-parleurs. Les sources qui composent sa matière musicale issues du réel, de corps sonores ou d’instruments sont captées, récupérées, détournées, transformées ou encore vrillées, puis projetées. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.

Jérôme Noetinger compose des musiques concrètes en studio et pratique l'improvisation sur scène et chez lui avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande Revox B77, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique… Il joue en solo, avec des groupes (Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes…), et collabore régulièrement avec certain·es (Sophie Agnel, Angelica Castello, Lionel Fernandez, Anthony Laguerre, Lionel Marchetti, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary…). Il dirige également Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu'en avril 2018. Il est enfin membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014, et membre de l'équipe du 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 10 personnes maximum – 4 jours (28 heures)

Tarif pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 1 680 € nets de taxes
Tarif pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 700 € nets de taxes
Tarif pour les individuels : 476 € nets de taxes

Dates : Du 28 au 31 janvier 2025

Lieu : Brest

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail avant le 1er décembre 2024. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels