Audit pour la filière son
Dans le cadre de l'Archipel des récits en son et en image, un audit son a été réalisé par Violette Voldoire dans l'ouest breton et en Bretagne. Son rapport suite à cette mission est à télécharger ici.
Ty Films, le Groupe Ouest, Longueur d’ondes, la Cinémathèque de Bretagne et le Pôl.e audiovisuel de Douarnenez avec le soutien de la Région Bretagne, se sont associés pour créer « l’Archipel des récits », un pôle territorial autour des nouveaux récits en son et en image, dans une logique humaniste et mutualiste. Lauréat de l’AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » du ministère de la Culture (France 2030), les porteurs de projet développent actuellement une étude d’ingénierie visant à préciser le modèle économique, organisationnel et juridique de ce nouveau pôle territorial centré sur l’ouest breton.
Dans ce contexte, il a été convenu de mener un audit sur la filière son (comprenant la radio, le podcast, la création sonore et le son à l’image). L’association Longueur d’ondes, installée à Brest, organisatrice du Festival de la radio et de l’écoute depuis 20 ans, spécialisée dans l’éducation au média radiophonique et à l’écoute, ainsi que dans la formation professionnelle aux écritures sonores, dispose d’une expertise dans le domaine et sera à même d’accompagner Violette Voldoire dans son enquête.