Oufipo
Menu

Orizont Sonor

En coopération avec Longueur d’ondes et SEMI SILENT, l’Institut Français de Roumanie lance Orizont Sonor pour célébrer son centenaire ! Conçu en deux étapes, ce projet combine une série d’ateliers de médiation, d’éducation aux médias et de professionnalisation, suivi d'un festival dédié au podcast radio et à la création sonore, du 19 au 21 septembre à Constanța.

D’une rive à l’autre de l’Europe, Orizont Sonor s’inscrit dans le projet NARDIV – United in Narrative Diversity dans lequel est également impliqué l’Institut Français de Roumanie. Celui-ci organise, dans ce cadre, une série d’événements réunissant des partenaires de tout le continent (France, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Pays-Bas) pour réfléchir à des perspectives communes entre l’Est et l’Ouest sur de nombreux sujets culturels européens. Avec Orizont Sonor, la Mer Noire devient le point d’ancrage de ces perspectives pour aborder les cultures radiophoniques et sonores ainsi que les nouveaux médias.

La première étape du projet est déjà terminée puisque les ateliers se sont déroulés.
1/ Le podcast journalistique s’adressait aux professionnel·les des médias, aux étudiant·es ainsi qu’aux membres d’ONG et associations de Constanța.
L’atelier co-organisé avec Radio Comunitaria (avec le soutien du Centre Communautaire pour l’Inclusion et l’Innovation Sociale de Constanța) était dirigé par Marie Guérin. Réalisatrice sonore à Radio France, elle a fait bénéficier les stagiaires de son expertise professionnelle en écriture, enregistrement et montage, avant des les accompagnement pour la production de plusieurs podcasts journalistiques sur la ville de Constanta.

2/ Les ateliers autour de la fiction sonore, étaient destinés aux jeunes professionnel·les du podcast et aux étudiant·es en arts.
L’atelier a été organisé avec Radio Romania dans le cadre du Gand Prix Nova – Festival International de Théâtre Radiophonique. L’atelier a été dirigé par Benjamin Abitan, auteur français et metteur en scène de théâtre radiophonique (Arte Radio, Radio France), et Ilinca Stihi, professionnelle roumaine de la radio et réalisatrice à Radio Romania.

3/ La création sonore pour des artistes, étudiant·es et créateurices de son de Roumanie et d’Europe.
Cet atelier organisé avec SEMI SILENT dans le cadre des Sonic Future Residencies est coordonné par Stéphane Marin, artiste sonore français dont le travail repose en grande partie sur des enregistrements de terrain et d’ambiance, et Anamaria Pravicencu, artiste sonore, directrice et directrice artistique de SEMI SILENT.

Chaque atelier a conduit à la production de podcasts et de pièces sonores qui seront présentés lors du Festival en septembre.

Les événements du Festival seront ouverts au public, qui pourra assister à des panels et discussions sur plusieurs thèmes (production de podcasts à l’ère des nouveaux médias et des réseaux sociaux, questions environnementales, journalistiques, documentaires en temps de conflit, lutte contre la désinformation, création sonore, etc.), des sessions d’écoute, des promenades sonores à travers Constanța, etc.

Curateurices : Anamaria Pravicencu (SEMI SILENT), Anne-Claire Lainé (Longueur d’ondes), Sébastien Leconte & Elika Allahdadi (Institut Français de Roumanie)
Avec le soutien de : BRD
Partenaires institutionnels : Mairie de Constanța, Ville de Brest, Ambassade de France en Roumanie
Partenaires : Projet NARDIV, Alliance Française de Constanța, Balkan Watchers, One World Romania, Balkan Documentary Center, Radio Comunitaria, Grand Prix Nova, Bibliothèque Départementale de Constanța Ioan N. Roman